Les plus beaux endroits pour pratiquer l'escalade à Baie-Comeau

1. La Jonction

La Jonction est située tout juste à l’entrée est de Baie-Comeau, à moins d’une minute de marche de la route138. C’est un très bel endroit facile d’accès où le soleil est pas mal toujours au rendez vous. Il y a plusieurs choix de voies d’escalade, d’environ 15 mètres de hauteur. Les cotations de difficultés se situent entre 5,7 et 5,10. On peut y pratiquer l’escalade traditionnelle, le sports et aussi la moulinette. Le spot parfait pour un petit 5 a 7 de grimpe après le travail !

 2. La Baie St-Pancrace

Pour la variété des voies et aussi pour la vue, ce petit bijoux autant en escalade d’été que d’hiver, vaut assurément le détour. Pour le confirmer, plusieurs grimpeurs de partout au Québec prennent le temps d’y faire escale. D’une hauteur de 35 à 50 mètres environ, les voies sont intéressantes et, pour la plupart, praticables en moulinette. Sinon, le tout est aménagé pour grimper en sports et en traditionnelle (parfois même un mélange des 2). Le niveau de difficulté se situe entre 5,8 et 5,11.

 

3. Le petit Malfait

Le Petit Malfait est situé à environ 1km sur la petite route qui se rend au lac Malfait, tout près du mont Ti-Basse. Cet endroit de grimpe est de plus en plus populaire, sans aucun doute pour sa beauté. Ce mur de roche de 35m de haut donne une belle vue sur le lac. C’est également l’endroit parfait pour faire un feu une fois la grimpe terminée. L’escalade en traditionnelle, en moulinette et en sports y sont encore une fois praticables, sur des voies cotées entre 5.7 et 5.11. Définitivement l’endroit parfait pour amener ses amis et passer un bon moment le week-end… et qui sait, peut-être même en profiter pour y rester camper !

Article rédigé par Carolyne Chassé

 

Carolyne Chassé, collaboratrice spéciale 

Carolyne est fanatique de plein air depuis plusieurs années. Puisqu'elle adore être dehors, elle pratique le plus de sports possible. Randonnée, vélo, escalade, ski, course... elle n'arrive pas souvent à s'arrêter, puisque pour elle, bouger est synonyme de bonheur.

Bien qu’elle se considère comme débutante dans le monde de l’escalade, elle pratique cette activité depuis bientôt 3 ans. Lorsqu’elle a commencé, elle avait une frousse impressionnante des hauteurs. Heureusement, sa peur s’est estompée avec le temps et avec la pratique ! À ce jour, elle essaie de grimper à chaque semaine et elle adore explorer les divers endroits de grimpe de la région.